Le moniteur cardiaque implantable – MCI ou ILR, Implantable Loop Recorder – est un petit dispositif électronique diagnostique qui permet la détection en permanence de l’activité cardiaque entre deux pôles situés sur le boitier.
Il est implanté/ injecté sous anesthésie locale au niveau de la région para sternale gauche en sous cutané ; sa miniaturisation n’entraine pas de conséquence esthétique et l’appareil ne modifie absolument pas le fonctionnement du cœur.
Dans notre service, sa pose se réalise en ambulatoire (hospitalisation de jour).
Il possède un mode automatique programmable (programmé par le médecin lors de l’implantation voire modifié lors des consultations) pour détecter les pauses et les tachycardies et un mode déclenché par le patient à l’aide d’une « télécommande » externe.
Sa durée de vie est de 3-4 ans. Il est compatible IRM sans condition de reglage.
Il existe trois modèles disponibles
La consultation des données se fait soit au lit du malade par interrogation de l’appareil via le programmateur dédié soit à distance en telecardiologie avec remise d’un communicateur dédié pour les deux premiers et via une application chargée sur le smartphone du patient pour le dernier.
Les indications recouvrent
- Les diagnostics de syncopes inexpliquées avec un rapport coût-efficacité intéressant pour la recherche de pauses et tachycardies anormales non documentées jusqu’alors
- La recherche de fibrillation auriculaire silencieuse dans le bilan d’AVC
- Et plus récemment la stratification du risque rythmique de certaines cardiopathies (CMH, Brugada..) et le suivi post opératoire de procédures interventionnelles rythmologiques comme l’ablation de fibrillation auriculaire, la fermeture d’auricule…
On s’attachera toujours à corréler les symptômes aux données enregistrées soit automatiquement mais surtout lors de l’activation à l’initiative du patient