EEP - Exploration électrophysiologique

Pourquoi vous propose-t-on une exploration électrophysiologique ?

Votre état de santé, en raison des symptômes ressentis ou des risques encourus, nécessite un examen dont le but est de rechercher ou de préciser le mécanisme d’une anomalie de la conduction ou du rythme cardiaque. 

C’est un examen parfois essentiel en rythmologie, qui permet d’approfondir des symptômes évocateurs de bradycardies (malaise, perte de connaissance, difficulté à respirer lors d’effort modéré) ou bien de trouble du rythme cardiaque (palpitations principalement).

Quels sont les principes de l’exploration électrophysiologique ?

L’exploration électrophysiologique nécessite la mise en place d’une ou plusieurs sondes, après une ou plusieurs ponctions de veines au pli de l’aine, et parfois au cou ou au thorax. 

Ces sondes, ou cathéters, vont permettre d’enregistrer l’activité électrique de certaines parties du cœur, afin de rechercher d’éventuelles anomalies. 

Cet examen peut être réalisé pour déterminer s’il y a lieu de poser un stimulateur ou un défibrillateur, et peut précéder une éventuelle ablation endocavitaire.

Comment se déroule cet examen ?

L’intervention s’effectue en ambulatoire, et dure environ 15 à 30 minutes.

Après réalisation de l’anesthésie locale, des sondes sont mises en place au niveau cardiaque et permettent de recueillir les informations recherchées selon le type de pathologie.  

Des épreuves de stimulation cardiaque sont habituellement réalisées ainsi que des tests pharmacologiques (injection de médicaments). L’examen lui-même n’est pas douloureux. – Afin d’éviter un saignement important, un pansement compressif est laissé en place plusieurs heures après la fin de l’examen. Pendant cette période, il sera nécessaire de ne pas mobiliser la jambe ponctionnée. 

L’exploration électrophysiologique diagnostique comporte-t-elle des risques ?

Comme tout examen médical comportant un geste invasif, l’exploration électrophysiologique n’est pas dénuée de risques, mais elle apporte des informations qui ne peuvent être obtenues par aucun autre moyen avec une certitude équivalente. 

Les complications sont rares (de l’ordre de 1%), dominées par les hématomes du point de ponction. Les complications de type hémopericarde ou tamponnade sont exceptionnelles.