L’institut de Cardiologie et différents services

Le projet de l’Institut de Cardiologie de la Pitié-Salpêtrière du groupe hospitalier Pitié Salpêtrière, initié en 1987 et terminé en 2002, est basé sur un principe simple :

Réunir sur le même site tous les acteurs nécessaires à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies cardio-vasculaires de l’adulte, supprimant ainsi le « nomadisme » des patients.

Sa création, sous l’impulsion des professeurs Christian CABROL et Iradj GANDJBAKHCH , a permis de regrouper au sein d’un même bâtiment plusieurs services de cardiologie avec ses différentes spécialités (soins intensifs, maladie coronaire, insuffisance cardiaque, rythmologie, pathologie valvulaire, pathologies cardiaques héréditaires), la chirurgie cardiaque et vasculaire, la réanimation médicale ainsi que l’imagerie cardiovasculaire. Il intègre un important plateau technique interventionnel et non interventionnel mettant à la disposition des patients l’ensemble des moyens les plus performants nécessaires à l’exploration et au traitement de l’ensemble des pathologies cardiaques.

La proximité entre les différents acteurs permet une approche collaborative et multidisciplinaire du patient afin de choisir la meilleure thérapeutique et de développer des techniques innovantes, comme les techniques interventionnelles hybrides.

L’Institut de Cardiologie est aussi un pôle très impliqué dans la recherche et l’innovation cardiovasculaire grâce à son intégration au sein de l’APHP, de Sorbonne Université, du groupe de recherche ACTION et la fondation pour l’innovation en cardiométabolisme et nutrition ICAN. Il fait également partie du centre de référence des maladies cardiaques héréditaires CARDIOGEN.

Les médecins de l'Institut de Cardiologie de la Pitié-Salpêtrière ont été les pionniers des méthodes ablatives :
D’abord chirurgicales avec le Pr Guiraudon dans le service du Pr Cabrol, pour la section de voies accessoires de conduction dans le cœur,
Puis pour la localisation et la section des tissus ventriculaires entretenant des tachycardies ventriculaires, interventions qui ont fait la réputation internationale de l’équipe.
Elles ont aussi permis de faire reconnaître par la communauté médicale une maladie méconnue du ventricule droit, la dysplasie ventriculaire droite arythmogène, souvent génétique, cause de tachycardies et de mort subite du sujet jeune, en particulier sportif.

Les différents services de l'Institut de cardiologie

La réunion dans un même bâtiment de différents services permet la prise en charge concomitante de patients extrêmement complexes à plusieurs équipes :

RÉANIMATION

CARDIOLOGIE INTERVENTIONNELLE

CHIRURGIE CARDIAQUE

TRANSPLANTATION CARDIAQUE

RYTHMOLOGIE

Parallèlement, l’unité de cardiologie ambulatoire simplifie la prise en charge des interventions simples.

L’Institut de Cardiologie de la Pitié-Salpêtrière est une institution médicale de renommée internationale située à Paris, en France. Il fait partie de l’hôpital universitaire de la Pitié-Salpêtrière, qui est l’un des plus grands hôpitaux de Paris et qui est affilié à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP).

L’institut de Cardiologie occupe un bâtiment entier de l’hôpital, au sein duquel travaillent des médecins aux compétences nécessaires pour une approche multidisciplinaire des pathologies cardiovasculaires. Outre l’unité de rythmologie détaillée dans sa page dédiée, l’institut de cardiologie comporte : 

L’unité de Rythmologie et l’Institut de Cardiologie dans la presse française et internationale

L’Institut de Cardiologie de la Pitié-Salpêtrière est une institution médicale de renommée internationale.

En 2023, l’institut de Cardiologie figure dans le haut du classement international Newsweek pour les hôpitaux spécialisés ! Il a été classé 1er service de Cardiologie en France et 8ème au monde !

Il s’agit d’une belle reconnaissance pour les efforts fournis auprès des patients, et de l’investissement en recherche et innovations. L’unité de Rythmologie figure dans les 5 premiers centres Français de Rythmologie interventionnelle selon le classement Le Point.

Département de Cardiologie (Pr G. Montalescot)

Le service de Cardiologie dispose de 89 lits, 17 lits soins intensifs cardiologie « USIC », 12 lits soins intensifs rythmologie « USIR », 31 lits d’hospitalisation conventionnelle de cardiologie, pour le diagnostic et le traitement des pathologies cardiovasculaires, 16 lits hospitalisation de semaine et 13 lits rythmologie conventionnelle pour le diagnostic et le traitement des troubles du rythme cardiaque.

 

Cardiologie ambulatoire (UCASAR)

L’UCASAR est une nouvelle unité de cardiologie ambulatoire avec et sans rendez-vous

Elle comprend une activité :

  • D’hôpital de jour (consultation pour insuffisance cardiaque terminale)
  • De cardiologie interventionnelle ambulatoire
  • De consultations non programmées (échocardiographie trans-thoracique et trans-œsophagienne, test d’effort)
  • Salles pour examens non invasifs (échocardiographie trans-thoracique et trans-œsophagienne, test d’effort)
  • Consultations en cardiologie, chirurgie et anesthésie.
  • Explorations fonctionnelles (échocardiographie trans-thoracique et trans-œsophagienne, test d’effort, V02)
  • Hôpital de jour de transplantation cardiaque, biopsies cardiaques

La cardiologie ambulatoire est un mode de prise en charge permettant de raccourcir l’hospitalisation à moins de 12heures : les patients entrent  le matin pour une intervention prévue le jour même et ressortent en principe dans la journée. 

De nombreuses études montrent le bénéfice de l’ambulatoire : une diminution des complications liées à l’hospitalisation et un taux de satisfaction très élevé des patients. La cardiologie ambulatoire est aussi sûre que celle faite en hospitalisation. 

En fonction du type d’intervention prévu, le parcours peut comporter après la première consultation avec votre cardiologue : 

  • Une consultation avec l’infirmière de l’UCASAR 
  • Une consultation avec l’anesthésiste si l’intervention le nécessite 
  • Une prise de sang à faire en ville 
  • Une hospitalisation courte, en ambulatoire, ne dépassant pas le temps d’une journée

 

Cardiologie interventionnelle

L’Institut de Cardiologie dispose de 5 salles de cathétérisme cardiaque pour le diagnostic invasif et le traitement des pathologies coronaires (angioplastie coronaire), des troubles du rythme (ablations des arythmies, implantations des stimulateurs et défibrillateurs) et des cardiopathies structurelles (remplacement TAVI, communications inter-auriculaires, fermeture de l’auricule gauche).

Notre centre est le 1er centre francilien pour la prise en charge des infarctus du myocarde, choc cardiogénique, assistance cardiaque et intervention structurelle (TAVI, FOP, FAC).

Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire (Pr. P. Leprince) et Anesthésie-Réanimation (Dr. A. Bougle)

Le service excelle dans tous les domaines de la chirurgie cardiaque de l’adulte et dispose de 7 blocs opératoires, 12 lits de soins intensifs « USI » pour la surveillance post-opératoire des patients, ainsi que pour la prise en charge des patients présentant une insuffisance cardiaque sévère, 18 lits de réanimation pour la prise en charge pré et post-opératoire des pathologies cardiovasculaires complexes, des patients transplantés cardiaques et sous assistance circulatoire mécanique et 43 lits d’hospitalisation.

Imagerie CardioThoracique (ICT, Pr. A. Redheuil)

Le service d’Imagerie CardioThoracique (ICT) de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris est reconnu pour son excellence dans le diagnostic et le traitement des maladies affectant le cœur et les poumons, ainsi que d’autres structures dans la région thoracique.

Au sein de ce service, une équipe de radiologues spécialisés, de techniciens en radiologie et d’autres professionnels de santé travaillent de concert pour fournir des soins de qualité en utilisant des technologies d’imagerie avancée, avec un plateau technique datant de moins de deux ans.

Il s’agit du seul service exclusivement dédié à l’imagerie cardiaque à l’APHP.

Le service ICT dispose également d’un plateau technique dédié à la recherche cardiovasculaire, une première en France

Le service dispose des technologies les plus avancées en matière de radiologie thoracique, y compris:

  • La tomodensitométrie (CT-scan) : un appareil de dernière génération avec haute résolution temporelle et faible irradiation
  • L’imagerie par résonance magnétique (IRM) : 2 appareils de dernière génération dont un exclusivement dédié à la recherche cardiovasculaire

L’imagerie cardiaque est aujourd’hui au centre de la prise en charge de nombreuses pathologies cardiaques et en particulier en ce qui concerne les troubles du rythme.

Radiologie Interventionnelle Avancée (RIA) (Dr. C. Roux)

Le service de Radiologie Interventionnelle Avancée (RIA), au sein du département de Radiologie Interventionnelle de l’APHP Sorbonne Université, est une unité d’imagerie thérapeutique, prenant en charge les maladies cardiovasculaires périphériques (hors cœur et tête), hépatiques et oncologique. La RIA prend aussi en charge les urgences hémorragiques et ischémiques périphériques.

Réanimation Médicale (Pr. A. Combes)

Le service de réanimation est équipé de 18 lits de réanimation et 8 lits d’Unités de Soins Continus (USC). Ce service a pour vocation principale d’assurer trois missions essentielles : l’accueil des patients confrontés à des urgences vitales, l’enseignement et la recherche. Chaque année, environ 1 400 patients sont pris en charge dans ce service pour des pathologies extrêmement sévères nécessitant souvent l’utilisation de techniques complexes d’assistance, qu’elles soient respiratoires, cardiaques ou rénales. Le service se divise en trois unités de 6 lits de réanimation et une unité de 8 lits de surveillance continue pour garantir une prise en charge optimale. Une équipe médicale et paramédicale dévouée assure une continuité des soins 24h/24, contribuant ainsi à la qualité et à la sécurité des soins dispensés.

Télécardiologie

Le service dispose d’une équipe dédiée à la télécardiologie et en particulier au télé suivi des défibrillateurs et stimulateurs cardiaques. Cinq professionnels paramédicaux spécialisés dans le télé suivi des dispositifs cardiaques s’occupent du suivi de plus de plus de 1800 dispositifs connectés.