L’ablation de la FA est maintenant devenue un traitement fréquent pour la prévention des récidives de FA. Dans la majorité des cas, l’ablation de la FA peut :
- Entraîner une disparition complète ou la réduction significative des symptômes
- Permettre de réduire voire de supprimer certains traitements médicamenteux qui pouvaient être mal tolérés ou insuffisamment efficaces.
L’ablation vise à détruire/isoler les zones du cœur qui sont responsables de la fibrillation atriale directement à l’intérieur de l’oreillette. Les zones ciblées sont dans la majorité des cas les veines pulmonaires. L’objectif est d’obtenir un isolement des veines pulmonaires, ce qui est vérifié par une exploration de la conduction entre les veines et l’oreillette. L’isolation des veines pulmonaire est efficace pour environ 80% des formes de fibrillation atriale paroxystique. Selon l’énergie choisie et l’extension des zones malades dans l’oreillette, il est possible de cibler d’autres zones si besoin. Le contrôle des symptômes dus à la fibrillation atriale se fait largement grâce à l’ablation par cathéter selon les recommandations scientifiques internationales ; et peut être proposé en première intention. Le patient doit suivre un traitement anticoagulant pour encadrer l’intervention.