Flutter et tachycardie atriale

Flutter commun

Le flutter commun est une arythmie fréquente dont l’origine est l’oreillette droite. L’activité électrique du cœur n’est plus dictée par le nœud sinusal (chef d’orchestre habituel de l’activité cardiaque) au sommet de l’oreillette droite, mais par un circuit électrique rapide (vers 250-300 battements par minute (bpm)), tournant autour de cette oreillette et passant par un couloir situé entre la veine cave inférieure et la valve tricuspide : l’isthme cavo-tricuspide.

Son diagnostic est simple. L’aspect à l’électrocardiogramme est caractéristique, avec un aspect de toit d’usine ou dents de scie.

Les causes sont variables :

  • sur cœur sain, sans facteur de risque
  • ou dans un même contexte prédisposant : hypertension artérielle, obésité, surpoids, sédentarité, éthylisme chronique, cardiopathie.
electrocardiogramme

Le flutter commun peut précéder ou suivre l’apparition de la fibrillation atriale, une autre arythmie atriale fréquente, compte tenu des facteurs de risque communs.

Les conséquences cardiovasculaires sont liées à cette cadence rapide dans les oreillettes :

  • Le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) rejoint celui de la fibrillation atriale et un traitement anticoagulant sera introduit dans la majorité des cas pour prévenir l’AVC.
  • Les symptômes de type palpitations, essoufflement, fatigue, malaises peuvent être liés à la tachycardie (fréquence cardiaque > 100 bpm), voir à l’irrégularité du rythme ou l’insuffisance cardiaque.

La prise en charge comprend différents points

  • Evaluation du risque d’AVC et introduction d’un traitement anticoagulant en fonction.
  • Recherche d’une cardiopathie par échographie cardiaque
  • Prise en charge des possibles facteurs favorisants sus-cités.
  • Arrêter l’arythmie, soit par ablation (traitements), soit par un choc électrique externe suivi d’une ablation. Les traitements anti arythmiques sont peu efficaces pour éviter la récidive mettant l’ablation au cœur de la prise en charge. Dans l’intervalle, des traitements pour ralentir le cœur peuvent être utilisés.