L’unité de rythmologie de l’hôpital de la Salpêtrière a joué un rôle crucial dans l’évolution des traitements pour les problèmes de rythme cardiaque.
Créé dans les années 1970 par le Dr Guy Fontaine avec l’aide du Dr Robert Frank, elle est aujourd’hui dirigée par le Pr Estelle Gandjbakhch, l’unité a été pionnière dans de nombreuses avancées.
Elle a introduit des pratiques révolutionnaires comme l’implantation de stimulateurs cardiaques, les explorations électrophysiologiques par cathéter et la recherche de traitements médicamenteux. Et l’équipe a été parmi les premières à développer des techniques chirurgicales pour corriger des anomalies de conduction cardiaque, à identifier la dysplasie ventriculaire droite arythmogène, à l’origine de troubles du rythme cardiaque et de mort subite, notamment chez les sportifs. Elle également introduit une avancée majeure : l’ablation par cathéter pour corriger les arythmies sans chirurgie. Une avancée spectaculaire en 1995 a permis de cartographier en 3D l’activité électrique du cœur, améliorant ainsi la précision des interventions.
L’unité de rythmologie propose désormais un large éventail de services allant de l’ablation des troubles du rythme cardiaque à la télésurveillance des stimulateurs et défibrillateurs implantables. Elle est l’un des plus importants centres de traitements des troubles du rythme en France.
L’équipe est également impliquée dans la recherche, notamment dans la génétique des cardiomyopathies et l’ablation hybride de la fibrillation atriale en collaboration avec Sorbonne Université, le groupe Action-Cœur et l’IHU ICAN.