Principe des ablations

L’ablation par cathéter des arythmies cardiaques est une procédure médicale minimement invasive utilisée pour traiter certains types d’arythmies, ou irrégularités du rythme cardiaque. Durant cette procédure, un cathéter fin et flexible est inséré dans une veine, généralement au niveau de l’aine, et guidé jusqu’au cœur. Des électrodes à l’extrémité du cathéter permettent de localiser précisément la zone du cœur générant l’arythmie. Une fois cette zone identifiée, elle est détruite (ou « ablatée ») en utilisant une des différentes formes d’énergie, comme la radiofréquence ou le froid. Cette technique vise à interrompre les signaux électriques anormaux dans le cœur pour restaurer un rythme cardiaque normal. L’ablation par cathéter ne signifie pas que l’on « enlève » quelque chose. Il ne s’agit pas d’une chirurgie cardiaque, la cage thoracique n’est pas ouverte. L’intervention est pratiquée par le cardiologue spécialisé en rythmologie interventionnelle. Les ablations par cathéter constituent désormais le traitement de référence pour la majorité des arythmies cardiaques.

img-20

Quel est le matériel utilisé ?

Dans cette technique on utilise des sondes qui sont capables d’enregistrer l’activité électrique cardiaque lorsqu’elles sont au contact des cavités cardiaques. Les sondes sont introduites par ponction des veines ou artères qui se situent dans le pli de l’aine. Il s’agit de sondes dont le diamètre fait quelques millimètres mais assez longues pour pouvoir atteindre le cœur en passant par le pli de l’aine. L’intervention se fait sous anesthésie locale ou générale selon le type d’ablation.

Comment cela fonctionne ?

L’objectif de l’ablation endocavitaire par cathéter est de détruire ou d’isoler les cellules cardiaques malades/anormales qui sont responsables des arythmies cardiaques. Le cardiologue/rythmologue interventionnel utilise les cathéters de cartographie pour reconstituer l’anatomie 3D du cœur du patient et déterminer précisément les circuits des arythmies et donc la cible à atteindre. Une fois la zone d’intérêt bien définie, on utilise différentes énergies, soit la chaleur (radiofréquence) ou le froid (cryoablation), pour éliminer ces cellules. Une nouvelle énergie plus récente « électroporation » est également utilisée dans certaines indications.

Dois-je être traité par un traitement médicamenteux ou par une intervention d’ablation ?

Il n’existe pas de réponse universelle à cette question. L’ablation par cathéter constitue désormais le traitement de référence pour la majorité des arythmies cardiaques, car elle est généralement associée à un meilleur succès à long terme et permet souvent d’éviter la prise régulière de médicalement

Néanmoins, le choix est différent pour chaque patient en fonction de sa pathologie et de son profil, et il est impossible de résumer la complexité d’un tel choix en quelques lignes. Les préférences personnelles des patients rentrent largement en compte dans la décision de s’orienter vers un traitement interventionnel ou médicamenteux