Tachycardies jonctionelles (maladie de Bouveret)

En situation normale, pour chaque contraction du muscle cardiaque, l’activité électrique cardiaque prend son origine dans le nœud sinusal (pacemaker naturel du cœur). Elle se propage ensuite dans l’oreillette, traverse la jonction entre les oreillettes et les ventricules (nœud atrio-ventriculaire) puis descend dans les ventricules via une voie de conduction rapide entraînant donc une contraction séquentielle des oreillettes puis des ventricules.

Les tachycardies nodales sont liées à la coexistence d’une voie de conduction lente (représentée par la flèche en zig-zag sur le second schéma) et d’une voie de conduction rapide situées au niveau de la jonction entre les oreillettes et les ventricules cardiaques (nœud atrio-ventriculaire).

En présence d’une voie de conduction lente supplémentaire, il peut alors se former une boucle électrique (circuit de réentrée atrio-nodale) entre les 2 voies de conduction. Cette boucle électrique permet de faire descendre l’influx électrique dans les ventricules mais également de le faire remonter vers les oreillettes avec une activation/contraction quasi-simultanée et rapide des oreillettes et des ventricules cardiaques.

Capture-d’écran-2023-12-06-à-16.36.43

Rythme Cardiaque (sinusal)       Tachycardies nodales

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes correspondants sont le plus souvent des crises de palpitations qui peuvent durer de quelques secondes à plusieurs heures (classiquement avec début et fin brutal).

Généralement  les symptômes débutent chez l’adulte jeune ou à l’adolescence, plus souvent chez la femme. Ces palpitations peuvent parfois s’accompagner de malaise, vertige, perte de connaissance ou douleur thoracique. Certains facteurs favorisent la survenue des crises comme la consommation d’alcool ou de caféine.

Quels sont les traitements pendant la crise ?

Les crises peuvent parfois être stoppées par des manœuvres dites « vagales »  (exercices respiratoires, effort à glotte fermée), par le massage du sinus carotidien ou par la prise de boisson froide.

En cas d’échec de ces manœuvres, l’utilisation d’un traitement par voie orale ou par voie veineuse permet de stopper la crise.

Quelle est la prévention de la récidive des crises ?

Le traitement médical des tachycardies nodales repose sur des médicaments qui vont venir bloquer le nœud atrio-ventriculaire afin de freiner la conduction dans ces voies de conduction et d’arrêter la tachycardie. Ils peuvent donc stopper complètement les crises, ou bien en diminuer la fréquence, l’intensité et la durée. Il s’agit donc d’un traitement suspensif, à prendre quotidiennement au long cours ou bien uniquement en cas de crise.

Cependant leur efficacité n’est que de 30 à 60%, peut présenter des effets indésirables et certaines tachycardies nodales récidivent malgré le traitement médical bien conduit.

Le traitement de référence permettant de prévenir la survenue des crises d’arythmie est l’ablation par cathéter.