Les troubles du rythme cardiaque, également appelés arythmies cardiaques, sont des anomalies du rythme cardiaque.
Lorsque le rythme cardiaque est normal il est dit « sinusal », l’activité pacemaker naturelle du cœur provient du nœud sinusal qui est une zone spécialisée dans la formation d’un courant électrique qui va ensuite se propager dans l’ensemble des cavités cardiaques et qui va déclencher une contraction des cellules cardiaques.
En situation normale, le nœud sinusal régule la fréquence cardiaque, qui s’adapte aux conditions du patient (fréquence cardiaque plus lente au repos et plus rapide à l’effort)
En présence d’une arythmie cardiaque l’activité électrique cardiaque ne dépend plus du nœud sinusal mais de divers circuits qui sont détaillés dans les différentes sections de ce site internet.
En cas d’arythmie, le rythme cardiaque est donc anormal et la fréquence cardiaque est généralement rapide. (plus de 100 battements/min et jusqu’à plus de 200/min).
Les principales arythmies cardiaques sont la fibrillation atriale, le flutter atrial, la tachycardie atriale focale, les tachycardies nodales, les tachycardies sur voie accessoire et les tachycardies ventriculaires.
Certaines arythmies cardiaques sont bénignes et limitées à des symptômes parfois invalidants (cf. symptômes infra), d’autres sont plus graves et nécessitent une prise en charge urgente.